CPAS de Verviers

Nos domaines d'activité: Aide sociale Enfance Aide aux ainés

Création d’un service dédié au suivi des personnes étrangères ou d’origine étrangère, au sein du CPAS de VERVIERS

Publié par le CPAS de Verviers le 03/10/2016 à 10:34

Suite à la crise migratoire et à l’afflux de personnes reconnues réfugiées, le CPAS a été amené à gérer de nombreux nouveau dossiers. Par ailleurs, les situations sociales, juridiques et administratives de personnes étrangères ou d’origine étrangère se complexifient.


Afin d’apporter une réponse adéquate à ces situations, le CPAS de VERVIERS a pris la décision de mettre en place, dès le 15 octobre 2016, un service de première ligne dédié au suivi juridique et social des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Ce service sera proposé, dans un premier temps, uniquement aux personnes bénéficiant d’une aide financière du CPAS.


Afin de mettre en place ce projet, le CPAS a pu bénéficier d’un subside accordé par le Gouvernement wallon (montant de 35 000€) pour la tenue de permanences juridiques, dans le cadre d’un appel à projet concernant les initiatives locales d’intégration (ILI). Une réorganisation des services de l’aide générale a également été nécessaire afin de prévoir également un suivi social spécifique du public-cible. Ce nouveau service comprendra deux travailleurs sociaux spécialisés en droit des étrangers.


Le Gouvernement wallon a mis en place un parcours d’accueil des primo-arrivants comprenant notamment l’apprentissage du français, une initiative à la citoyenneté, l’insertion socioprofessionnelle, la formation et la participation sociale. La création de ce nouveau service permet un travail en réseau avec les autres partenaires présents sur le territoire verviétois (pouvoirs publics et associations) afin d’intervenir dans la complémentarité et de promouvoir l’intégration des personnes d’origine étrangère.


Le Service sera situé à Ensival, rue de Pepinster, n°82 sur le site de l’ancienne Résidence Sainte-Elisabeth. Des permanences juridiques et sociales se dérouleront au sein même des différentes antennes sociales du CPAS.