CPAS de Verviers

Nos domaines d'activité: Aide sociale Enfance Aide aux ainés

MR/MRS – mesures d’assouplissement à partir du 01 mars 2021

Publié par le CPAS de Verviers le 01/03/2021 à 09:26

Au 1er mars 2021, nous atteindrons le pourcentage requis de résidents vaccinés pour pouvoir pratiquer les mesures de déconfinement selon les directives de l’AVIQ.  


Dès ce 01 mars, les mesures en vigueur seront donc les suivantes :


Les visites des proches à l’intérieur de l’établissement : possibilité pour le résident de recevoir 2 personnes pouvant changer tous les 15 jours. Nous vous remercions de bien vouloir nous informer lorsque les personnes de la première quinzaine sont remplacées par d’autres personnes, la quinzaine suivante. Les enfants de moins de 12 ans sont assimilés à des visiteurs.


Les sorties des résidents en famille sont autorisées dans les conditions prévues pour tout citoyen (chaque membre de la famille peut recevoir 1 contact rapproché à domicile).


Les promenades ou activités extérieures sont permises dans les conditions autorisées pour tout citoyen (à savoir 4 personnes maximum en extérieur en ce compris le résident, qui gardent une distance de 1,5 mètre, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis n’étant pas pris en compte).


Les courses (accompagné d’une personne si besoin d’une assistance) sont également autorisées mais restent soumises au respect des gestes barrières (distanciation, hygiène des mains, port du masque).


Libre circulation des résidents au sein de la résidence : il n’y a plus aucune restriction à la mobilité des résidents dans l’établissement.


Le port du masque pour les résidents au sein de l’établissement n’est plus obligatoire : on ne parle plus de bulle pour ce qui concerne la vie entre résidents.


Malgré la vaccination, les visiteurs restent soumis au respect des gestes barrières :


Le visiteur :

* Porte obligatoirement un masque dans tous ses déplacements au sein de l’établissement ;

* se désinfecte les mains dès l'entrée dans la résidence ;

* veille à ce que la porte de la chambre reste fermée pendant toute la durée de la visite ;

* un registre de visites est complété à son arrivée par chaque visiteur ;

* se rend directement et uniquement dans la chambre du résident visité ;

* n'entre pas en contact avec d'autres résidents.


Pour ce qui concerne les visites au sein de la résidence, les horaires s’aligneront dès ce 01 mars 2021, sur les plages horaires fixées dans le règlement d’ordre intérieur de la résidence à savoir de 11h00 à 20h00.


La cafétéria quant à elle n’est accessible qu’aux seuls résidents, bénévoles ou membres du personnel.


Nous souhaitons également vous préciser qu'en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, des mesures spécifiques par établissement pourraient être décidées.


La réussite de la mise en place de ces premières mesures d’assouplissement dépendra de la responsabilité et du sens civique de chacun, visiteurs, résidents et membres du personnel.  C’est à ce prix que nous pourrons envisager l’avenir autrement.

Nous rappelons donc, une nouvelle fois que tout visiteur, qui ne respecte pas les directives ou qui se montrerait irrespectueux envers des membres du personnel, se verra refuser l’entrée à l’établissement. S’il est déjà dans l’enceinte de l’établissement, il sera invité à le quitter et ne sera plus autorisé à effectuer de visites.  


Pour toute information essentielle, merci de contacter entre 08h30 et 16h00 (les jours ouvrables) les numéros suivants :


La résidence La Barcarolle : 087/29.91.00

La résidence La Lainière : 087/31.31.06

La résidence St Joseph : 087/29.11.00



Nous vous remercions pour votre collaboration.