CPAS de Verviers

Nos domaines d'activité: Aide sociale Enfance Aide aux ainés

À l'attention des visiteurs des résidents des Maisons de Repos du CPAS de Verviers

Publié par le CPAS de Verviers le 16/04/2020 à 16:47


Le Conseil National de Sécurité a décidé ce 15 avril 2020 que « Les maisons de repos et de soins et les établissements pour personnes handicapées vont à nouveau pouvoir recevoir des visites, mais d'une seule personne, toujours la même, qui ne présente aucun symptôme de la maladie depuis 2 semaines. Cette règle vaudra aussi pour les personnes isolées qui ne peuvent pas se déplacer ».


Beaucoup de mesures ont été prises au sein de nos MR/MRS et nous ne souhaitons dès lors pas précipiter les choses et mettre à néant tous les efforts fournis.


Nous sommes bien conscients de l’importance des liens interpersonnels qui unissent les amis, les familles et les résidents mais de nombreuses questions prophylactiques et techniques se posent pour pouvoir appliquer cette décision (par exemple : pas de connaissance de l’état de santé du visiteur, cas des personnes asymptomatiques, matériel de protection à prévoir).


Nous souhaitons vous rassurer, la santé psychologique de nos résidents nous importe également et nous restons vigilants à cet égard.


Les équipes luttent au jour le jour pour la santé de nos résidents, en préservant la leur.


Enfin, à l’heure actuelle, seule une de nos trois résidences a pu être partiellement testée au niveau de son personnel.


C’est pourquoi la situation n’étant pas claire, nous attendrons les modalités d’application de cette nouvelle décision ainsi que les résultats de tous les testings restant encore à venir.


Nous vous rappelons, que déjà depuis le début du confinement, les proches peuvent être exceptionnellement autorisés à rentrer dans nos résidences ; ceci lorsque le résident est en fin de vie ou lorsque celui-ci développe un syndrome de glissement.


Une procédure précise est prévue dans ces cas exceptionnels, 2 personnes maximum pour une durée précise avec l’équipement nécessaire.


Nous reviendrons vers vous dès que possible et nous sommes persuadés que vous comprendrez notre volonté de prendre toutes les précautions utiles et de ne pas précipiter les choses dans l’intérêt et la sécurité des résidents et des membres du personnel.


Nous vous remercions pour votre compréhension.