CPAS de Verviers

Nos domaines d'activité: Aide sociale Enfance Aide aux ainés

Publié par le CPAS de Verviers le 21/08/2019 à 08:00

euro-870759_960_720-620x413


Apprendre à cuisiner à petit budget et à ne pas gaspiller, à réaliser ses produits de nettoyage par soi-même, découvrir comment déjouer les pièges du marketing, tenter de mettre fin au gaspillage énergétique, apprendre à établir un budget, à comprendre une facture d’électricité et à s’informer sur les différentes formes de crédits, … ce sont là autant de thèmes que le CPAS de Verviers a décidé d’aborder au travers d’un Groupe d’Appui de Prévention du Surendettement (GAPS).


Les GAPS ont été créés à l’initiative du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances. Ce dispositif permet d’aborder avec des personnes en situation de surendettement mais également avec toutes autres personnes intéressées, les problématiques de gestion budgétaire, de surendettement et, de façon plus générale, toutes thématiques permettant d’améliorer une situation sociale tout en respectant les contraintes inhérentes au budget.


La Maison Sociale de l’Energie et de la Médiation de Dettes du CPAS de Verviers organise des rencontres entre citoyens et professionnels, des intervenants extérieurs étant régulièrement associés pour plus d’expertise.


Il semble, en effet, aujourd’hui évident que la lutte contre le surendettement ne doit pas se réduire à la médiation de dettes et/ou la guidance énergétique même si ces mesures demeurent indispensables.


En effet, pour tout un chacun, de nombreuses astuces existent permettant de réduire ses dépenses, tout en améliorant son quotidien. C’est en cela que les GAPS se veulent innovants et interactifs. Concrètement, deux séances doivent encore se tenir d’ici la fin de l’année.


S’agissant de rencontres conviviales et gratuites, n’hésitez pas à prendre contact avec nos Services (MSE/SMD - Rue de Pepinster, 82 à 4800 VERVIERS – 087/468686).