La Maison de l’Insertion du CPAS de Verviers veille à assurer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes les plus démunies. Les personnes bénéficiant du revenu d’intégration, revenu minimum accordé par l’Etat lorsqu’elles ne possèdent pas de ressources suffisantes, doivent s’inscrire dans un projet concret d’intégration. L’aide du bénéficiaire va de pair avec sa responsabilisation dans sa situation de vie. Grâce à des subsides européens, fédéraux et régionaux, le CPAS de Verviers dispose de nombreux outils d’accompagnement. Via l’activation sociale et l’insertion sociale, la Maison de l’Insertion vise à rompre l’isolement des personnes éloignées de l’emploi en les orientant vers des activités utiles. Ces dispositifs visent l’autonomie et la participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle.
La Maison de l’Insertion promeut, pour chaque suivi, une trajectoire vers l’emploi. Elle favorise l’intégration dans le monde du travail. Certains bénéficiaires peuvent notamment trouver un travail auprès de partenaires pour la durée nécessaire permettant l’ouverture du droit aux allocations de chômage. Cette mesure permet à la personne de bénéficier d’une immersion dans le monde du travail. Le CPAS accompagne également des stagiaires dans la conception de leur projet professionnel et apporte une attention particulière aux bénéficiaires âgés de 18 à 25 ans. Le projet « Atelier de pédagogie personnalisée » permet, dans ce contexte, d’apporter un soutien aux jeunes bénéficiaires qui souhaitent se lancer dans un processus de formation.
Le CPAS de Verviers, grâce à une équipe dynamique et à des moyens d’action adaptés, accordés par les pouvoirs subsidiants, développe une politique active en matière d’insertion sociale et professionnelle et se prépare pour les enjeux à venir.
Infos : Maison de l’Insertion du CPAS de Verviers Rue de Pepinster 82, 4800 VERVIERS Tél: 087 39 30 70