CPAS de Verviers

Nos domaines d'activité: Aide sociale Enfance Aide aux ainés

Service Médiation de dettes et Énergie

Rue de Pepinster, 82 4800 Verviers

Service médiation de dettes



Une équipe dynamique est à votre disposition au cœur de Verviers


Qui sommes-nous ?

Une équipe pluridisciplinaire du CPAS de VERVIERS prête à aider les usagers qui vivent une situation de surendettement.

Le surendettement est l’impossibilité pour un débiteur de faire face à ses dettes et aux engagements contractés avec un ou plusieurs créanciers.

Objectifs principaux du Service

Il s’agit d’une médiation directe par le médiateur entre le débiteur et son (ses) créancier(s) ayant pour objectifs :

- la conciliation des intérêts communs du débiteur en difficulté de paiement et du créancier grâce à la négociation

- l’élaboration progressive d’un plan de remboursement afin d’apurer une ou plusieurs dettes.

- permettre aux personnes surendettées de mener une vie décente et conforme à la dignité humaine et éviter que celles-ci ne connaissent des situations menant à la marginalisation.

- assurer un suivi régulier des personnes, une fois le plan établi

- sortir les demandeurs de leur situation d’endettement.

Public cible

- toute personne dont la résidence se situe sur le territoire de la ville de Verviers.

- tout commerçant ayant remis son registre de commerce depuis au moins 6 mois (dans le cadre du Règlement Collectif de Dettes).

Permanence du Service de Médiation de Dettes:

La permanence administrative :  UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

  • Suite à ce premier rendez-vous, un second :
  • La permanence sociale.

Contacts : 

087/568.276

mediationdedettes@cpasverviers.be


Service Énergie

Une équipe pluridisciplinaire du CPAS de VERVIERS prête à aider les usagers dans leurs difficultés énergétiques et leur paiement de leurs factures d’eau, dans le respect des dispositions légales applicables au CPAS.



  • Nos activités :
  • fleche-verte-droite Rendez-vous « énergie »
  • Aide pour les personnes en difficulté de paiement de leurs factures de gaz et d’électricité
  • fleche-verte-droite Guidance budgétaire et énergétique
  • Aide aux personnes dans la gestion quotidienne de leur budget avec un accompagnement énergétique
  • fleche-verte-droite Guidance sociale énergétique
  • Aide aux personnes dans la compréhension de leurs factures d’énergie, l’analyse de la consommation et des difficultés liées aux index. Conseils en vue de réduire les consommations d’énergie. Analyse des problématiques liées au logement.
  • fleche-verte-droite Fonds social mazout
  • Octroi d’allocations de chauffage selon des critères de revenu légalement défini
  • fleche-verte-droite MEBAR
  • Introduction, selon des critères de revenu légalement définis, d’un dossier auprès de la Région Wallonne pour l’obtention d’un moyen de chauffage
  • fleche-verte-droite Service de l’eau
  • Aide apportée aux personnes en difficulté de paiement de leurs factures d’eau.


Pour obtenir un rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter au 087/46.86.86?


Contacter la maison sociale de l'énergie